Où nous TROUVER ?

Aide aux victimes

Service gratuit et confidentiel
Vous êtes victime d’infractions telles que des violences physiques, violences au sein du couple (violences physiques, morales, économiques), agressions sexuelles, viol, harcèlements et violences dans l’espace public, violences en milieu scolaire, violence dans le cadre du travail, accidents de la circulation, vol, destruction, dégradation de biens (telle que voiture), incendie, infractions au droit du travail ou toute autre infraction pénale. Une équipe de juristes, de psychologues et travailleurs sociaux est à votre disposition pour vous accueillir et vous offrir :

  • une information sur vos droits et la manière de les faire valoir
  • une écoute privilégiée
  • une préparation et/ou un accompagnement dans les démarches tout au long de la procédure judiciaire, du dépôt de plainte aux audiences du tribunal, à l’indemnisation (CIVI, SARVI, FGTI, FGAO)
  • un soutien psychologique
  • un relais si nécessaire vers tous les professionnels du droit (avocats, huissiers,notaires), de la santé ou des structures spécialisées.
Dans le cadre des violences intrafamiliales, l’association porte le dispositif Téléphone Grave Danger. Elle assure une veille et organise des réponses rapides aux femmes victimes et leurs enfants. Elle est chargée d’identifier, évaluer leur situation et leur apporter un soutien psychologique. Elle est missionnée pour l’évaluation sur le TGI de Saverne et de Strasbourg. Agréée par le Ministère de la Justice, elle est désignée par les chefs de la Cour d’Appel de Colmar comme Référent d’Actes de Terrorisme. En cette qualité :
  • elle est chargée d’identifier l’ensemble des partenaires locaux appelés à intervenir auprès des victimes
  • animer un réseau de contacts dédiés
  • participer à la cellule interministérielle d’aide aux victimes mise en place au niveau de la préfecture
En cas d’attentat elle est l’interlocuteur privilégié des Parquets, de la Cour d’Appel et les Fédérations d’associations de victimes et d’aide aux victimes. En sa qualité d’association d’Aide aux Victimes désignée par les chefs de cour, elle est chargée de constituer, piloter et organiser l’Espace d’Information et d’Accompagnement des victimes ouvert sur décision du Préfet du département en cas d’attentat. Globalement, en cas de catastrophe collective, elle est apte à mobiliser à tout moment un dispositif d’urgence pour offrir aux victimes un débriefing psychologique collectif et/ou individuel (actes de terrorisme, accidents de la circulation, catastrophe naturelle, holdup, etc.).
 
Habilitation TGI de Strasbourg et de Saverne