Où nous TROUVER ?

Autres demandes

1. Accès aux droits sociaux et écrivain public
L’association met à votre disposition une équipe de salariés professionnels et bienveillants pour vous aider dans les démarches suivantes :

  • Remplir des documents administratifs
  • Assurer un relais auprès des institutions
  • Aider dans les démarches administratives : constituer des dossiers pour des droits sociaux : CAF, CPAM, Pôle Emploi, CARSAT, MDPH, etc.
  • Rechercher ou changer de logement
  • Rechercher un emploi
  • Demander un accompagnement physique auprès des institutions, des administrations ou des juridictions
  • Traduire, expliquer des documents (impôts, factures) en turc, arabe, anglais, allemand, roumain
L’association organise aussi des activités d’insertion sociale et économique qui favorisent l’inclusion des plus défavorisés de la société. Des ateliers sont ouverts au public, dans différents domaines d’accès aux droits : éducation, logement, santé, insertion, personnes âgées et vulnérables, etc. Pour renouer le lien social, apaiser les tensions, lutter contre l’isolement, et agir pour améliorer le cadre de vie dans les quartiers dits sensibles, l’association propose des actions collectives de sensibilisation aux droits et aux devoirs développées auprès des jeunes et des adultes.
L’accueil est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et sans rendez-vous.
SOS AIDE AUX HABITANTS 36 allée Reuss 67100 StrasbourgTel : 03 88 79 79 30 Du lundi au vendredi De 9h à 12h et 14h à 18h Le mercredi sur rendez-vous
2. Le dispositif d’accompagnement psychosocial et éducatif des familles monoparentales

« Être parent seul est une situation difficile. Nous avons deux rôles : celui de la mère et celui du père , il faut beaucoup de présence pour combler la place de celui qui n’est plus là quotidiennement. » (parole d’Aurélie, mère isolée).

En 2016, les femmes ont constitué la grande majorité des familles monoparentales accompagnées par SOS (87%).

Notre action agit sur les facteurs de vulnérabilité auxquels sont confrontés ces femmes et leurs enfants, pour favoriser leur autonomie et lutter contre l’isolement. C’est pourquoi, SOS a fait le choix d’intervenir auprès des parents mais aussi auprès de leurs enfants, dans la perspective de réduire les risques de comportements problématiques chez les enfants. Le dispositif est à triple dimensions : psychologique, social et éducatif. Il renforce l’accompagnement proposé par l’action sociale, en soutenant l’investissement des parents en difficulté dans leurs fonctions parentales sans les stigmatiser.

L’action s’adresse en priorité au public habitant dans les quartiers prioritaires de la Ville. Elle se décline en deux approches complémentaires (individuelle/collective) permettant à la personne non seulement de trouver des solutions à ses difficultés matérielles, mais également d’effectuer le cheminement psychique nécessaire pour se repositionner en tant qu’acteur de sa vie.

L’entretien de soutien psychologique, qui consiste en un accompagnement individualisé, permet d’aborder des questionnements plus intimes, des problématiques existentielles, dans une relation d’aide avec un psychologue clinicien.